Prise en charge non médicamenteuse  à Marseille 4e, 5e, 12e et 13e arrondissements

Depuis 35 ans, nos équipes spécialisées organisent la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer en maison de retraite.

La maladie d’Alzheimer touche de plus en plus de résidents : c’est pourquoi nous avons pris la décision d’apporter une attention particulière à la prise en charge de cette maladie en formant spécifiquement notre personnel.

Dans un objectif thérapeutique, dans le respect de la personne et conformément à nos objectifs, ces personnes âgées accèdent à l’ensemble des lieux de vie de l’établissement, même si nous disposons d’une zone sécurisée avec digicode.

Pour ce faire, ces personnes sont prises en charge d’une manière plus personnalisée et resserrée grâce à nos auxiliaires de vie. Enfin, dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) a pu être mis en place au sein de la Résidence LES ACACIAS.

Pôle d’Activité et de Soins Adaptés à la maladie d’Alzheimer (PASA) à Marseille

Le fonctionnement du PASA

Pour les résidents faisant partie du PASA, des professionnels qualifiés (le médecin coordonnateur, l’Infirmière coordinatrice, les assistantes en gérontologie, la psychologue, l’ergothérapeute) et formés proposent des activités sociales et thérapeutiques, en groupe ou individuellement, répondant à un programme bien précis.

Ces activités sont réalisées dans un environnement géographique adapté bien défini au sein de notre établissement.

Elles ont pour but

  • de maintenir et réhabiliter les fonctions cognitives déficitaires,
  • de stimuler des fonctions sensorimotrices,
  • de maintenir le lien social,
  • de contribuer à diminuer la charge des familles et des aidants,
  • d’améliorer la qualité de vie des résidents.

La participation active des résidents intégrés et de leur famille dans le PASA est privilégiée par nos professionnels.

Activités de stimulation cognitive en maison de retraite à Marseille

Ateliers de réminiscence
Ces ateliers servent à travailler sur les souvenirs des résidents, et tout élément évoqué par le résident est repris et exploité comme moyen de stimulation de la mémoire épisodique. Des ateliers spécifiques à la réminiscence sont organisés sur la base de supports oraux, de supports visuels ou encore sur des supports mots-clés ou nombres…

La rééducation de l’orientation (ou reality orientation therapy)
Tous les ateliers vont servir de cadre, de repère dans la manière dont ils sont animés par les professionnels et en fonction du lieu de leur réalisation.
Des ateliers et supports spécifiques à l’orientation sont également organisés autour de dates célèbres, à l’aide de frises chronologiques avec la mise en place d’un semainier PASA, fabriqué par les résidents eux-mêmes et avec mise en place de la signalétique PASA.

Logo Les Acacias

Maison de retraite médicalisée, accueil de malades d’Alzheimer ou de personnes âgées dépendantes, prestations hôtelières et restauration destinées aux personnes âgées.

16 rue de la Clinique
13004 Marseille

Tél : 04 91 50 87 37

Horaires de la résidence :
Du lundi au samedi de 7h à 20h

Logo facebook

Située au cœur du 4e arrondissement de Marseille dans le quartier calme des Chartreux, la Résidence LES ACACIAS accueille les personnes âgées ou malades d’Alzheimer des 4e, 5e, 12e et 13e arrondissements de Marseille.

Accès facilité à la résidence
En train depuis la gare Saint-Charles en métro
Ligne 1 – Arrêt Les Chartreux –
Direction avenue des Chartreux.
En voiture avec notre parking privé sur place.