Historique de la Résidence LES ACACIAS à Marseille, dans le 4e arrondissement

M. CLAQUIN Roger a travaillé plusieurs années dans le secteur hospitalier au cœur duquel il a pu échanger avec des personnes âgées. En 1982, il souhaite aller plus loin et envisage de fonder une maison de retraite. La priorité étant de trouver un lieu adéquat, nous avons pris la décision d’aménager une ancienne maternité, appelée LES ACACIAS. Une idée originale pour certains, mais nous partions du principe que joie, bonheur et dignité traversent tous les âges de la vie.

Nous avons dû obtenir d’une part, les autorisations administratives de la DDASS, d’autre part, des financements au niveau des banques. À partir du moment où l’on souhaite exercer une activité, cela s’avère nécessaire. Malgré les écueils rencontrés en chemin, M. CLAQUIN est actuellement président et fondateur de la maison de retraite LES ACACIAS.

Une capacité d’hébergement qui ne cesse de croître à Marseille 4e,  5e, 12e, 13e

La Résidence LES ACACIAS a officiellement ouvert ses portes le 4 avril 1984. L’établissement possédait alors 50 lits et était constitué d’une dizaine de personnes. Certains sont d’ailleurs toujours à nos côtés. Nous avons pu créer une extension, en 1989, grâce à l’accroissement d’activité lié au secteur médicosocial. Notre capacité d’hébergement s’est étendue à 80 lits avec un personnel composé d’une trentaine de personnes.

En 2005, nous avons signé une convention tripartite avec le Conseil général et l’Agence régionale de Santé. Nos effectifs étaient d’une cinquantaine de personnes et nous avons accueilli 80 résidents. En 2011, nous avons proposé une prise en charge adaptée et personnalisée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un Pôle d’Activité et de Soins adaptés (PASA) a été mis en place. Nous avons proposé des professionnels de santé ayant des formations diverses tels des ergothérapeutes, des assistants de soins en gérontologie

Valeurs de la maison de retraite médicalisée LES ACACIAS à Marseille (4e, 5e, 12e et 13e)

Nous ne perdons pas de vue notre objectif premier qui est de placer au centre de nos interrogations tous les résidents. Nous veillons à ce que la prise en charge soit adaptée, proche de vos attentes, par l’intermédiaire d’un personnel bienveillant dont les valeurs humaines sont une priorité.

  • Le respect
  • La patience
  • L’écoute active
  • L’assurance d’une fin de vie digne
  • L’intérêt et la considération envers la personne âgée…
  • La morale : intégrité, honnêteté envers la personne âgée et la structure
  • Une ligne de conduite professionnelle : professionnalisme, respect du secret et de la déontologie
  • Le dynamisme
  • Le travail en équipe, transmissions
  • La communication, l’écoute et le respect de chacun, le dialogue, l’autocritique
  • Le partage des compétences…
Logo Les Acacias

Maison de retraite médicalisée, accueil de malades d’Alzheimer ou de personnes âgées dépendantes, prestations hôtelières et restauration destinées aux personnes âgées.

16 rue de la Clinique
13004 Marseille

Tél : 04 91 50 87 37

Horaires de la résidence :
Du lundi au samedi de 7h à 20h

Logo facebook

Située au cœur du 4e arrondissement de Marseille dans le quartier calme des Chartreux, la Résidence LES ACACIAS accueille les personnes âgées ou malades d’Alzheimer des 4e, 5e, 12e et 13e arrondissements de Marseille.

Accès facilité à la résidence
En train depuis la gare Saint-Charles en métro
Ligne 1 – Arrêt Les Chartreux –
Direction avenue des Chartreux.
En voiture avec notre parking privé sur place.