Prise en charge individualisée à Marseille dans les 4e, 5e, 12e et 13e arrondissements

Avec notre Résidence médicalisée LES ACACIAS, nous vous offrons, depuis 35 ans, un lieu adapté aux personnes âgées, situé au calme dans le 4e arrondissement de la cité phocéenne. Facile d’accès, notre résidence accueille les personnes âgées dépendantes ainsi que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Quelle que soit la durée du séjour de l’usager, nos équipes mettent tout en œuvre pour assurer un confort quotidien aux pensionnaires. Elles travaillent de concert afin de garantir la bientraitance et la santé des usagers de la Résidence LES ACACIAS. De nombreuses activités sont proposées ainsi que des événements, et ce, tout au long de l’année.

Un accompagnement personnalisé pour chaque résident

Notre objectif principal est d’offrir un accueil et une prise en charge individualisés en maison de retraite médicalisée au nouveau résident. Pour ce faire, nous recueillons diverses informations, qu’elles soient administratives, médicales mais aussi concernant les habitudes de vie de la personne, ses goûts vestimentaires et alimentaires, sa religion… Ceci est opéré auprès du résident mais aussi de sa famille, ou encore auprès de ses amis.

L’équipe médicale et l’équipe paramédicale complètent ces informations au fur et à mesure par une observation approfondie et une évaluation constante des capacités physiques et psychiques du résident.

Grâce à un travail collaboratif entre les équipes de notre Résidence LES ACACIAS, un projet personnalisé est établi pour permettre au résident de bénéficier d’une prise en charge adaptée quel que soit son état de dépendance.

Maintien des acquis et de l’autonomie en maison de retraite médicalisée à Marseille

L’autonomie représente la capacité d’un individu à se gérer, à se gouverner lui-même en fonction de ses besoins fondamentaux. La notion de dépendance survient si cette capacité est altérée. Elle est évaluée régulièrement grâce à un outil particulier de classification en groupes de dépendance, la grille AGGIR.

Nos équipes de soignants rectifient l’accompagnement personnalisé dès qu’une modification du degré de dépendance surgit.  Les soins sont établis au sein d’un programme individualisé afin de garantir le maintien des acquis. Ceci peut s’effectuer au quotidien par des stimulations (stimulation physique au moment de la toilette, des repas, séances de kinésithérapie, stimulation psychologique lors d’ateliers d’animation ou de séances d’orthophonie).
Les familles des résidents sont également impliquées dans le projet mis en place et sont invitées à participer aux différentes activités d’animation.

Logo Les Acacias

Maison de retraite médicalisée, accueil de malades d’Alzheimer ou de personnes âgées dépendantes, prestations hôtelières et restauration destinées aux personnes âgées.

16 rue de la Clinique
13004 Marseille

Tél : 04 91 50 87 37

Horaires de la résidence :
Du lundi au samedi de 7h à 20h

Logo facebook

Située au cœur du 4e arrondissement de Marseille dans le quartier calme des Chartreux, la Résidence LES ACACIAS accueille les personnes âgées ou malades d’Alzheimer des 4e, 5e, 12e et 13e arrondissements de Marseille.

Accès facilité à la résidence
En train depuis la gare Saint-Charles en métro
Ligne 1 – Arrêt Les Chartreux –
Direction avenue des Chartreux.
En voiture avec notre parking privé sur place.