Les équipes médicales de la Résidence LES ACACIAS à Marseille 4e

Nos équipes médicales de la Résidence LES ACACIAS sont constituées d’un médecin coordonnateur le Docteur Guy FERRARI, d’une infirmière coordinatrice Madame Christine BECCO, puis d’équipes d’infirmières, d’aides-soignantes, d’assistantes de soins en gérontologie, d’auxiliaires de vie ainsi que d’une psychologue.

Pour l’accueil des personnes âgées dépendantes, nous mettons également à votre service des intervenants extérieurs tels que kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, cardiologue, podologue, dermatologue, dentiste… Ils réalisent les soins à la demande du médecin coordonnateur de l’établissement, des médecins libéraux ou de l’équipe pluridisciplinaire. Les actes médicaux ainsi prescrits complètent la prise en charge des résidents.

Médecin et infirmière coordonnateurs à Marseille (4e, 5e, 12e et 13e)

Le médecin coordonnateur de notre établissement se nomme le Docteur Guy FERRARI. Garant de l’éthique au sein de l’établissement, il a une fonction de soins collectifs et de médecine institutionnelle. Il gère et veille au bon déroulement des pratiques de soins de l’établissement sous la responsabilité du chef d’établissement.

L’infirmière coordinatrice de l’établissement est Madame BECCO Christine. Elle s’occupe de la gestion, de la coordination, de la cohésion du personnel soignant salarié, des intervenants libéraux et du suivi médical des résidents, sous la responsabilité du médecin coordonnateur. Elle a aussi un rôle relationnel et informatif auprès des familles des résidents.

Une équipe d’infirmiers et d’aides-soignants à l’écoute, à Marseille (4e, 5e, 12e, 13e)

Nos infirmiers œuvrent en étroite collaboration avec l’Infirmière coordinatrice ainsi que le médecin coordonnateur. Au-delà des soins techniques réalisés, ils communiquent toutes les informations provenant du reste de l’équipe soignante, adaptant au mieux les solutions liées aux soins des résidents et aux relations avec les familles.

Les aides-soignants demeurent les acteurs de base. Ils apportent aux résidents tous les soins d’hygiène nécessaires et le confort indispensable à leur bien-être.

Ils participent au programme de maintien de l’autonomie des résidents et collaborent avec l’équipe soignante. Ils sont présents à chaque étape de la vie, à l’écoute et déterminent, avec professionnalisme, vos besoins et dépendances. Enfin, ils encouragent la participation active de chaque personne (activités récréatives et sociales).

Une équipe d’auxiliaires de vie et une psychologue à Marseille

Les auxiliaires de vie représentent le « pont » entre résidents, équipes soignantes et le reste du personnel. Elles surveillent la prise des repas, sont attentives aux changements de comportements et stimulent les personnes âgées les plus dépendantes. Confiance et dialogue sont les mots clés de leur activité. Au-delà de l’aide à la vie quotidienne, elles proposent aux personnes âgées de nombreuses activités qu’elles animent, rendant ainsi les journées plus ludiques.

La psychologue de la résidence, quant à elle, collabore avec l’ensemble de l’équipe. Son rôle est d’organiser des projets personnalisés pour chaque personne, d’être à l’écoute, attentive au soutien à apporter, aussi bien au niveau des familles que des résidents ou du personnel.

Logo Les Acacias

Maison de retraite médicalisée, accueil de malades d’Alzheimer ou de personnes âgées dépendantes, prestations hôtelières et restauration destinées aux personnes âgées.

16 rue de la Clinique
13004 Marseille

Tél : 04 91 50 87 37

Horaires de la résidence :
Du lundi au samedi de 7h à 20h

Logo facebook

Située au cœur du 4e arrondissement de Marseille dans le quartier calme des Chartreux, la Résidence LES ACACIAS accueille les personnes âgées ou malades d’Alzheimer des 4e, 5e, 12e et 13e arrondissements de Marseille.

Accès facilité à la résidence
En train depuis la gare Saint-Charles en métro
Ligne 1 – Arrêt Les Chartreux –
Direction avenue des Chartreux.
En voiture avec notre parking privé sur place.